Les projections

La journée

la-journée-affiche Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série Bouncer.
Une planche de bande dessinée en une journée ? Voilà des années que Boucq s’impose cette discipline, qu'il est l'un des rares dessinateurs à pouvoir pratiquer. « La Journée » est le journal filmé de cette ascèse artistique, du lever du jour au coucher du soleil.

la-journée-photo

Présentation PDF


Là où poussent les coquelicots

coquelicots-affiche Pendant la Grande Guerre, sur les terres ravagées par les tirs d’obus, le long des tranchées, et près des tombes des soldats morts au champ d’honneur, fleurissait une fleur rouge sang, le coquelicot. Longtemps considéré comme un symbole de la mémoire du conflit pour les Britanniques, le coquelicot devient aujourd’hui le symbole universel d’une croissance nouvelle parmi la dévastation causée par la guerre.
Là où poussent les coquelicots, désigne cet endroit où la terre a été remuée par la guerre mais c’est aussi un lieu de l’imaginaire des auteurs de bande dessinée où (re)fleurit la mémoire du premier conflit mondial...

coquelicots-photo

Présentation PDF